Programmation visuelle avec Blockly

Patrick Raffinat
IUT des Pays de l'Adour

Cette page a pour but d'inciter les enseignants de collège et de lycée à enseigner la programmation visuelle (appelée aussi programmation par blocs) : c'est pourquoi j'y présente quelques applications que j'ai développées et présentées dans la revue en ligne MathémaTICE à partir de 2015.

Plusieurs d'entre elles sont également hébergées par l'IREM de la Réunion (cliquer ici), leur dernière mise à jour datant de 2017.

Extension SofusPy : tester (ou version 2017)

SofusPy (voir article 1, article 2), est une application en ligne permettant d'exécuter des programmes visuels ou des programmes Python. Cette passerelle entre la programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée) propose notamment :

SofusPy peut être téléchargé pour fonctionner localement sans connexion internet.

SofusPy peut aussi être utilisé comme composant du logiciel PluriAlgo, ce qui permet de disposer de plus d'outils d'aide à l'écriture de programmes Python (voir article).

Extension R : tester

Cette application (voir article) propose des blocs statistiques qui sont traduits dans le langage R, le code étant ensuite envoyé au serveur OpenCPU pour être exécuté en ligne.

Extension DGPad : tester

Cette application (voir article à partir de mi Avril 2018) propose des blocs géométriques qui sont traduits en Javascript, le code étant ensuite envoyé au serveur DGPad pour être exécuté en ligne.

Extension Xcas : tester

Blockly est combiné avec le tableur du logiciel XCAS (voir article 1, article 2).

Attention : ça ne marche pas avec Chrome, donc utilisez Firefox par exemple.

Blockly et handicap : voir lien

L'introduction de la programmation par blocs en cycle 3 et en cycle 4 se heurte à un défaut d'accessibilité pour des élèves en situation de handicap : c'est pourquoi j'explore diverses pistes (dont la reconnaissance vocale) dans cet article.

Jeu de Nim : voir lien

Grâce à l'extension Xcas, il est assez facile de développer des activités sur le jeu de Nim (voir article).

Bataille navale : voir lien

Par défi intellectuel, je m'étais creusé la cervelle pour proposer des activités réalistes sur ce thème surprenant du projet de la réforme de collège 2016. Mais en lisant ce document sur l'informatique débranchée, on se rend compte que la bataille navale faisait référence à autre chose que le jeu que tout le monde connaît...