Programmation visuelle avec Blockly

Patrick Raffinat
IUT des Pays de l'Adour

Cette page a pour but d'inciter les enseignants de collège et de lycée à enseigner la programmation visuelle (appelée aussi programmation par blocs) : c'est pourquoi j'y présente quelques applications que j'ai développées et présentées dans la revue en ligne MathémaTICE à partir de 2015.

Extension SofusPy : tester

SofusPy (voir article) reprend plusieurs caractéristiques de Sofus : des blocs pour transformer des variables (augmenter/diminuer, augmenter/diminuer d'une proportion...), des blocs pour manipuler une ou plusieurs tortues... Sa nouveauté est l'ajout d'un traducteur et d'un interpréteur Python, afin de faciliter la transition entre programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée).

SofusPy est également disponible en ligne sur les pages de l'IREM de la Réunion (voir lien), mais sa version n'est pas actualisée aussi régulièrement que sur mes pages personnelles. SofusPy peut être téléchargé (voir article) pour fonctionner localement sans connexion internet avec un navigateur.

Extension Xcas : tester

Blockly est combiné avec le tableur du logiciel XCAS :

Extension R : tester

Cette extension (voir article) propose des blocs statistiques qui sont traduits dans le langage R, le code étant ensuite envoyé au serveur OpenCPU pour être exécuté en ligne. Elle est également disponible en ligne sur les pages de l'IREM de la Réunion (voir lien), mais elle n'est pas actualisée aussi régulièrement que sur mes pages personnelles.

Jeu de Nim : voir lien

Grâce à l'extension Xcas, il est assez facile de développer des activités sur le jeu de Nim, Les démonstrations (boutons Demo1, Demo2 et Demo3) correspondent à des exemples présentés dans la partie C de cet article du N°49 de MathemaTICE.

Bataille navale : voir lien

Par défi intellectuel, je me suis creusé la cervelle pour proposer des activités réalistes sur la bataille navale : ce thème du projet de la réforme de collège 2016 n'est donc pas aussi insurmontable qu'il y paraît ! Mais en lisant ce document sur l'informatique débranchée, on se rend compte que la bataille navale faisait référence à autre chose que le jeu que tout le monde connaît...

Blockly et handicap : voir lien

L'introduction de la programmation par blocs en cycle 3 et en cycle 4 se heurte à un défaut d'accessibilité pour des élèves en situation de handicap : c'est pourquoi j'explore diverses pistes (dont la reconnaissance vocale) dans cet article du N°54 de MathémaTICE.