Programmation visuelle avec Blockly

Patrick Raffinat
IUT des Pays de l'Adour

Cette page a pour but d'inciter les enseignants de collège et de lycée à enseigner la programmation visuelle (appelée aussi programmation par blocs) : c'est pourquoi j'y présente quelques applications que j'ai développées et présentées dans la revue en ligne MathémaTICE à partir de 2015.

Plusieurs d'entre elles sont également hébergées par l'IREM de la Réunion (cliquer ici).

SofusPy : tester

SofusPy (voir article), est une application en ligne permettant d'exécuter des programmes visuels ou des programmes Python. Cette passerelle entre la programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée) propose notamment :

SofusPy peut aussi être utilisé comme composant du logiciel PluriAlgo (tester), ce qui permet de disposer de plus d'outils d'aide à l'écriture de programmes Python.

SofusGeo : tester

Cette extension (voir article) propose des blocs géométriques qui sont traduits en Javascript, le code étant ensuite envoyé au serveur DGPad pour être exécuté en ligne. SofusGeo évite que les élèves n’aient à se familiariser à DGPad, ce qui peut être chronophage.

Attention : ça ne marche pas avec Internet Explorer, donc utilisez Firefox par exemple.

Extension R : tester

Cette extension (voir article) propose des blocs statistiques qui sont traduits dans le langage R, le code étant ensuite envoyé au serveur OpenCPU pour être exécuté en ligne.

Remarque : un sous-ensemble de cette extension est désormais intégré à SofusPy.

Extension Xcas : tester

Cette extension propose des blocs permettant de lire et d’écrire dans le tableur (voir article 1, article 2) du logiciel Xcas.

Attention : ça ne marche pas avec Chrome, donc utilisez Firefox par exemple.